La saison des Saints a tourné en janvier lorsque le béatifique coach Nigel Adkins a été impitoyablement jeté. La transition s'est faite de manière brusque. Adkins n'a pas vraiment brillé cette saison. Bien que son équipe de joueurs aventureux fût courageuse, leur manque de concrétisation en Première League les a marqués en tant que candidats à la relégation. Le coach entrant Mauricio Pochettino a fusionné un pressing d'acier avec une philosophie orientée vers l'attaque, et les joueurs de l'équipe se sont retirés du bourbier.
L'avant-centre Jay Rodriguez a été parmi ceux qui ont le plus bénéficié de l'arrivée de Pochettino. Ses mouvements inventifs ont fourni le complément parfait à la « Super » immobilité relative, mais furtivement prolifique de Rickie Lambert. Les jeunes talents Jack Cork et Luke Shaw ont également prospéré.
La fin de la campagne a été gâchée par un drame au sein du comité exécutif dans lequel le controversé président exécutif du club Nicola Cortese menaçait de démissionner. Toutefois, les fans de Southampton désireux de vivre de meilleures expériences ont dû savourer la gouaille de Jason Puncheon puisqu'il a marqué un but, comme pour célébrer sa pause toilette télévisée contre Everton. C'est sûrement la plus grande célébration de but de la saison.
Pochettino a été engagé avec des objectifs bien plus grands que le fait d'éviter la relégation. Avec un noyau de jeunes talentueux et le temps d'inculquer sa marque déposée du football agressif, un sens de l'ambition pour la saison prochaine ne serait pas hors de propos.